La première Fête des Arts du Monde aura lieu les 26, 27 et 28 mai 2023 à Montpellier au parc Sophie Desmarets.
Trois jours pour venir découvrir librement, en famille, seul ou entre amis, les arts et les cultures des cinq continents.
Trois jours pour s'étonner, Trois jours pour jouer, trois jours pour savourer, trois jours pour s'émerveiller.
Pendant toute la fête, le parc Sophie Desmarets sera ouvert gratuitement à toutes et à tous.
Pour l'occasion, il sera organisé en plusieurs zones :
• une grande scène accueillant des spectacles et une projection de cinéma en plein air
• un espace ateliers, jeux et rencontres avec sa scène dédiée
• un village des artisans et des créateurs
• un espace de restauration et de découverte culinaire
Trois jours durant, petits et grands pourront assister à des concerts, des spectacles, des performances, des projections, des lectures, des conférences et des installations, participer à des ateliers, jouer à des jeux, découvrir les savoir-faire et les créations des exposants du village des artisans et créateurs, savourer les spécialités exotiques des espaces de restauration et de découverte culinaire, s'initier à la fabrication d'objets recyclés et bien d'autres choses encore.
Voir le programme Fête des Arts du Monde 2023
Le Forum des Arts du Monde mène depuis toujours des actions de sensibilisation à la préservation de la terre et de l'environnement. Dans cette démarche, la Fête des Arts du Monde promeut tout particulièrement les créations artistiques réalisées à partir de matériaux de récupération recyclés. Elle s'attache également à protéger et à valoriser le patrimoine de la Mosson auprès des habitants et des visiteurs à l’heure du grand chantier de renouvellement urbain qui s'apprête à transformer en profondeur la physionomie du territoire.
Pour cela, quel meilleur endroit que l'écrin de verdure du parc Sophie Desmarets, véritable poumon vert au cœur de la cité, espace de nature labélisé EcoJardin, avec ses arbres, ses pelouses et ses allées, sa proximité de la rivière, la diversité de sa faune et ses cent cinq espèces végétales répertoriées.
La Fête des Arts du Monde est née de la rencontre d'une volonté politique et d'un enthousiasme, celle de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et celui de Fethi Tabet, artiste, entrepreneur culturel et infatigable globetrotteur.
Depuis 1980, en France et dans le monde, Fethi Tabet mène un patient travail de tissage et de métissage, de construction de passerelles et de partenariats locaux et internationaux dans un esprit d'ouverture et de partage. Il est l'artisan de projets et de collaborations avec d'innombrables artistes, en même temps qu'avec les acteurs de terrain, associations, O.N.G. écoles d'art, structures culturelles, sociales et éducatives, collectivités, institutions et entreprises du secteur privé.
Fruit de cette synergie et d'une idée entêtante qu'il porte depuis toujours, la Fête des Arts du Monde met à l'honneur les arts et les cultures des cinq continents en même temps que les talents issus de Montpellier et du territoire de la Mosson. L'esprit de la fête est celui d'un grand rendez-vous annuel, chaleureux et festif qui propose de s'ouvrir à « l'autre » et au monde en célébrant la créativité, la diversité et le partage sur un mode participatif et ludique plutôt que consumériste.
Il s'agit d'offrir à chacune et à chacun la chance d'une rencontre directe avec les créateurs et leurs créations, leur art, leur savoir et leur savoir-faire. Qu'ils soient savants ou populaires, anciens ou contemporains, modernes ou archaïques, traditionnels ou innovants, tous ont leur place dans La Fête des Arts du Monde.