Le Centre culturel italien Dante Alighieri est une association culturelle, soutenue par la Marie de Montpellier, dont le but est de promouvoir la langue et les cultures italiennes à Montpellier et dans sa région.

    • Cours de langue (A1 à C2) et de civilisation, examen PLIDA  et préparation au DCL.
    • Nombreuses manifestations culturelles (conférences, ateliers chant, théâtre, littérature…) dans notre lieu et hors les murs.
    • Favoriser les partenariats avec les acteurs institutionnels, économiques  et culturels de Montpellier et de la région Occitanie.
    • Voyages organisés en Italie chaque année.
    • Centre agréé pour la formation continue (C.P.F), référencé par Carif-Oref (Région Occitanie) et certifié Qualiopi.

Le nom de l'association fait référence au grand poète italien Dante Alighieri, (Florence 1265-Ravenne 1321) auteur de la Divine Comédie, « divina commedia ». A l’origine, la Società Dante Alighieri, fondée à Rome en 1889, a essaimé dans le monde et s’adressait essentiellement aux italiens expatriés particulièrement lors des grands mouvements d’émigration vers l’Amérique. Rapidement, elle a su accueillir tous ceux qui se sentaient attirés par l’Italie et sa culture. C’est ainsi que de nombreux comités se sont créés notamment à  Montpellier en 1952.

Aujourd’hui,  la Dante Alighieri  est présente dans 80 pays et une trentaine de « Dante » existe en France.

Durant la Fête des Arts du Monde, l'association tiendra un stand de présentation avec des jeux d'initiation à la culture italienne. Des ateliers de pâtes fraiches, une projection de la série des photographies de Emanuela Cherchi 'Sulla Sardegna', des séances de lecture de textes bilingues et des démonstrations de théâtre italien contemporain seront également proposés.

 

Samedi 27 mai
12h30-13h : Emanuela Cherchi Conférence photos de Sardaigne