Auteur jeunesse | Littérature franco-kabyle
Fatima Kerrouche est née en région parisienne, sa famille est originaire de Kabylie en Algérie. Guendouz, le village de son père dans la commune d’Ait R’zine (wilaya de Béjaïa) se situe tout près d’Ighil-Ali, le pays de Taos Amrouche.
De formation littéraire et juridique, elle est journaliste territoriale à la Mairie et à la Métropole de Montpellier, commune où elle vit depuis une quinzaine d’années.
Par son écriture et sa recherche autour des contes berbères, elle espère contribuer à faire connaître les valeurs et les mythes de cette culture millénaire. Elle a également créé un joli personnage, Ninisse la Petite Berbère, une voyageuse de la méditerranée, entre petites et grandes aventures, une petite fille qui se promène, navigue et danse avec légèreté et gravité parfois sur les deux rives de la méditerranée !
Les histoires de Ninisse sont inspirées du patrimoine culturel berbère et de valeurs universelles où s’entremêlent le rêve, l’espoir, l’imagination, les rires, le chagrin, la joie, les bêtises, la gourmandise, les larmes, la vie, la mort, l’amour, le voyage, l’exil, la danse, la musique...
Ninisse, la Petite Berbère est pour son auteur une magnifique aventure, il est important pour elle que ses contes soient également lus par les enfants d’Algérie, Fatima Kerrouche a déjà été invitée à de nombreuses manifestations culturelles et intervient dans les écoles et lycées en France et en Algérie. Elle tente de transmettre le message de Ninisse la petite Berbère qui est un hymne au voyage, à la joie et à la liberté !!!
Elle écrit surtout pour le plaisir et s’inspire de ses voyages....
Son nouveau livre, la Lionne de feu paru en 2019 évoque à la première personne l’histoire de Dyhia, la reine berbère
Le travail de Fatima Kerrouche a été étudié par Léïla Bouzénada, professeur à l’université de Blida, dans l’ouvrage collectif Les Franco-maghrébines, autres voix/écritures autres sous la direction de Najib Rédouane et Yvette Bénayoun-Szmidt
aux éditions L’Harmattan.