Artiste-enseignante du Guzheng et de la langue chinoise
Native de Wuhan, l'un des berceaux de la musique traditionnelle chinoise (sous l'ancien royaume CHU), Sissy Zhou a commencé à apprendre le Gu Zheng, une imposante cithare datant de plus de 3 000 ans, dès l'âge de six ans.
Très populaire en Chine, le Guzheng a été modernisé et adopté par les femmes, qui sont aujourd'hui les plus nombreuses à le jouer. Selon la légende, cet instrument aurait été fabriqué par le Dieu Fuxi à partir du cœur d'un arbre sacré où se pose le phoenix et des étoiles du ciel qui en assurent l'harmonie.
Grâce à son courage, à l'âge de 17 ans, elle remporte les premiers prix des concours nationaux et régionaux chinois. C'est également à cette époque que l' artiste se produit en Chine dans divers lieux et manifestations (universités, festivals, émissions de télévision, prisons); et c'est aussi à cette époque qu'elle commence à enseigner le Gu Zheng. Ses élèves sont en Chine,aux Etats Unis, en France et en Belgique; certains ont obtenu la médaille d'or au concours national et ont accédé aux conservatoires et universités pour poursuivre leur formation.
Ses recherches sur les musiques provençales lui font rencontrer Miquèu Montanaro, musicien (flûte, galoubet, tambourin) et compositeur. Ensemble, ils montent un duo, « Lavande et Jasmin », et explorent des répertoires anciens provençaux et chinois, tout en intégrant également des compositions contemporaines.
Soutenue par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, l'artiste multiplie les expériences musicales. En 2014, elle présente un spectacle musical intitulé « Love in Provence » à la Cité de la Musique de Marseille, basé sur le roman qu'elle a écrit en 2007. Mêlant fado, pièces classiques, jazz et leurs propres compositions, ce spectacle rencontre un franc succès.
L'artiste s'est également produite en Floride en combinant le jazz et la musique chinoise. En 2019, elle a participé à la composition de la musique d'Arnaud Roy, et a joué ses pièces dans le jeu vidéo international « Humankind» de l'entreprise SEGA, qui est sorti en 2021. Cette expérience unique et innovante montre à quel point la musique d'artiste est universelle et capable de transcender les frontières culturelles et les plateformes médiatiques. En 2022, elle forme un nouveau duo original intitulé de Jade et d’Ivoire [璞玉], avec la pianiste Amandine HABIB, ou musique classique chinoise, occidentale et improvisations se marient.
" Les spectateurs d’un concert de Sissy s’accordent à dire que cette musique donne une sensation de voyage, de plénitude et de sérénité."
Facebook | Instagram | Internet
Samedi 27 mai
15h-16h : Sissy Zhou Présentation de la cithare chinoise / concert